Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mademoiselle Jeanne
Archives
18 octobre 2008

le poids de Jeanne

donc, -120 gr en 9 jours...faudrait la peser avant et après tétée...

****** Je viens de lire une article sur www.lllfrance.org, "Manque de lait ! mythe ou réalité ?".
Il se peut effectivement qu'elle ne prenne pas assez à chaque fois :
"Les "bouts de sein" présentent le même risque de confusion sein-tétine. De plus, la bouche du bébé n'étant plus alors en contact direct avec l'aréole, les terminaisons nerveuses de celle-ci sont mal stimulées, le message envoyé au cerveau plus faible, et par conséquent la quantité de lait produite baisse et peut se révéler rapidement insuffisante (selon une étude anglaise, le "manque à gagner" représente de 20 à 60% selon les modèles de bouts de sein)."

J'ai oublié de préciser au pédiatre que je mettais des bouts de seins.
effectivement quand j'essaie de faire téter Jeanne sans silicone, avec le téton ressorti, elle refuse.

***** Sinon dans l'article:
"Quand la conduite de l'allaitement est en cause

Dans l'immense majorité des cas cependant, la cause du manque - réel - de lait n'est pas physiologique, mais tient à une non-compréhension de la base même de la lactation : la loi de l'offre et de la demande, qui fait que plus le bébé tète, plus il y a de lait, moins le bébé tète, moins il y a de lait.

Quand une mère manque de lait dans les premiers temps de l'allaitement, c'est très souvent parce qu'elle a suivi les conseils erronés qu'elle a reçus : mise au sein retardée, séparation d'avec le bébé pour la nuit, limitation du nombre des tétées, limitation de la durée des tétées, respect absolu d'un écart minimum entre les tétées, un seul sein par tétée.

Dans la plupart des cas, il suffirait alors de laisser le bébé téter vraiment à la demande (à condition qu'elle soit assez fréquente) pour voir la lactation augmenter très rapidement.

Malheureusement, très souvent, dans les cas où le nouveau-né perd trop de poids, ne reprend pas assez vite son poids de naissance, ne prend pas assez de poids, on va dire à la mère : "Vous n'avez pas assez de lait, il faut donner des compléments". Compléments qui, en plus de tous leurs effets iatrogènes possibles (confusion sein-tétine entraînant des problèmes de succion et des douleurs de mamelons, risque d'allergie, perturbation de la flore intestinale) vont accentuer l'insuffisance de la lactation. En effet, le bébé, "calé" par les compléments, va moins téter, moins stimuler les seins. Moins de lait va être fabriqué, et l'on rentre dans un cercle vicieux rapidement infernal : le bébé, de plus en plus frustré au sein, va réclamer des compléments de plus en plus importants, ira même jusqu'à refuser le sein. Et voilà comment tant de bébés sont sevrés du sein au bout de dix ou quinze jours, sans que la mère comprenne ce qui s'est passé..."

Alors ça, ça m'embête !

******* Maintenant je trouve cela : un article de blog sur ce que dit l'OMS

en extrait:

"Alors, comment savoir si son bébé est en bonne santé et grandit correctement pendant la période d'allaitement? lTout d'abord, soyons rassuré car un enfant qui est au sein commande au sein de lui fabriquer le lait dont il a besoin pour son métabolisme. La composition du lait, sa consistance, sa richesse, sa quantité varient en fonction de l'âge du bébé et de ses besoins.

Voilà quelques petits éléments supplémentaires qui permettent de se rassurer :

  • bébé tête régulièrement même si ce n'est pas à heure fixe et que les horaires sont plutôt anarchiques au début => oui
  • bébé prend du poids régulièrement (même si c'est un tout petit peu à la fois ou presque rien puis beaucoup d'un coup...) => oui jusqu'à il y a 9 jours.
  • bébé ne perd pas trop de poids : il peut perdre un peu de poids sur un ou deux jours mais il ne faut pas trop que cela se prolonge (avant de s'alarmer et d'arrêter l'allaitement, il faut essayer de comprendre cette perte de poids)=> oui, bébé perds du poids, MAIs à contrôler
  • après la têtée, bébé s'endort repû ou a une expression de satisfaction ou de bien-être sur le visage. Souvent, il a la langue qui touche son palais (signe pour beaucoup de bébés qu'ils sont repus) => oui à 98%
  • bébé est tonique, a un visage lunineux, son regard est vif et brillant, il est épanoui. Son éveil, son développement psycho-moteur correspondent à ceux des enfants du même âge=> oui très tonique
  • les 6 premières semaines environ, bébé mouille 6 ou 7 couches et fait au moins 1 ou 2 selles quotidiennes=> oui. MAIS le pédiatre me disait qu'elle devait faire une selle après chaque tétée....
  • lorsque bébé a plus de 6 semaines environ, il mouille 6 ou 7 couches et fait en moyenne une selle hebdomadaire."

***** Un autre lien : santé allaitement maternel

***** sur forum doctissimo

Publicité
Commentaires
C
Je viens d'avoir ma sœur au téléphone qui me dit, en résumé, comme toi...<br /> C'est vraiment déroutant et fatiguant ! Il faudrait qu'ils accordent leur violons ou au moins qu'ils expliquent mieux les choses !<br /> <br /> En bref : arrêt bib du soir...
K
L'éternelle question !<br /> <br /> Une chose est sure, c'est que les peser avant et après la tétée, c'est de la connerie. A part faire "psychotter" les parents (et surtout la mère), c'est tout ce que ça fait. Même une pesée par semaine (suivant que BB vient de faire pipi ou caca ou rien), ce n'est pas forcément significatif !<br /> Il y a les pédiatres pro-allaitement et les pro-bib. J'en connais au moins un à la mater qui est pro-bibs ! Du coup, pas facile de savoir que faire !...<br /> <br /> Moins tu stimuleras tes seins (moins Jeanne tétera), moins tu fabriqueras de lait. Commencer à donner le biberon signifie qu'il y a de fortes probabilités pour que l'allaitement s'arrête bientôt. Ca dépend des femmes, bien sûr, mais l'allaitement mixte ne marche pas forcément longtemps. <br /> Quand reprends-tu le travail ? Peut-être que c'est bien de commencer à introduire les bibs tout doucement ? Ou bien tu veux allaiter aussi après la reprise du travail (pas facile, mais possible) ?<br /> <br /> Autre idée : as-tu essayé le tire-lait manuel (celui de chez Avent, par exemple) pour lui donner des compléments et continuer à stimuler tes seins ?<br /> <br /> Mon conseil : fais comme tu le sens tout en restant vigilante (mais pas stressée) sur son poids, son éveil général et ses pleurs.<br /> C'est toi qui connais le mieux ton enfant !
Publicité
Publicité